Lou Lubie
Et à la fin, ils meurent : La Sale Vérité sur les contes de fées
Paris
Delcourt, 2021.
Commençons par le fait que j'ai dévoré la BD !
Le dessin est facile à comprendre, quelques couleurs simples, opposées l'une à l'autre pour l'ombre et la lumière, ceux-ci sont dynamiques et compréhensibles. C'est super sympa pour apprendre des choses.
L'écriture est vraiment sympa (quelques répétitions, parfois un peu gavant au niveau apprentissage (plus en mode mange mange mange ce que j'ai à t'apprendre)) mais en globalité, la manière d'amener le texte et les contes au sein de la structure globale du livre est vraiment cool
L'humour (manque parfois de subtilité mais finalement, n'est ce point ce qu'on aime) est très percutant et hyper drôle. J'ai beaucoup ri.
Le petit hic sont les annotations, ils y en a beaucoup pour peu de références. Ils en mettent 10 pour juste une référence c'est un peu dommage.
La mise en page est bien, ça rentre dans le style graphique de la BD, recherchant la liberté dans ses cases 😊 Les thèmes sont multiples, variés, mais surtout très intéressants.
Du coup si je devais mettre une note, un bon 8.5/10. Divertissant, enrichissant, instructif il a beaucoup de point positif.
Mais ce truc d'annotation partout c'était déconcentrant et cela a perturbé le bon moment 😁
Une lectrice
Vous voulez en savoir plus sur les contes de fées ? Leurs origines, leur évolution, le passage de la tradition orale à l’écrit ? Vous souhaitez découvrir leurs versions originales, souvent bien plus sombres que celles que l’on connaît aujourd’hui ? Vous vous demandez comment Disney s’est approprié ces histoires en les édulcorants ?
Alors cette bande dessinée est faite pour vous !
Lou Lubie décrypte les contes de fées et en révèle avec humeur leur face cachée.
L.L.