Nous avons réuni les questions les plus courantes de nos usagers . Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, envoyez nous un mail à l’adresse :  bibliotheque@ixelles.brussels

général

Vous trouverez nos horaires détaillés 
ici.
Nous ouvrons du mardi au samedi inclus et avons des horaires adaptés en été.
Vous pouvez nous contacter :
par mail, bibliotheque@ixelles.brussels
par téléphone, 02/515.64.06 pour la section jeunesse, 02/515.64.12 pour la section adultes
via les réseaux sociaux @biblioxl sur Facebook et Instagram
venir nous trouver aux comptoirs durant les heures d’ouverture !
Vous pouvez nous envoyer un mail ou en parler aux bibliothécaires se trouvant aux comptoirs de prêt. Soit nous l’achèterons, soit nous essaierons de le faire venir pour vous d’une autre bibliothèque via le prêt inter-bibliothèques.
Oui ! Tous les jours nous encodons de nouveaux ouvrages. Que ce soit un roman de la rentrée littéraire ou un documentaire dont vous avez récemment entendu parler, il est possible que nous l’ayons rapidement ! N’hésitez pas à poser la question aux bibliothécaires !
Merci d’avoir pensé à nous, mais malheureusement, nous ne pouvons pas accepter de dons. Nous vous proposons de vous adresser aux écoles, écoles de devoirs, à la Croix-Rouge, aux Petits Riens ou à Oxfam pour vos dons de livres. Vous pouvez également vous rendre sur https://www.recyclivre.com, le 1er marchand en ligne de livres d'occasion. D'autre part, il y a aussi plusieurs boîtes d’échange de livres sur le territoire communal.
Si vous pensez que votre don a un intérêt patrimonial, n’hésitez pas à contacter nos collègues des services archives et patrimoine.
Merci pour cette proposition, déjà ! Nous avons ponctuellement besoin de bénévoles, n’hésitez donc pas à nous contacter !

S’inscrire

Nous n’avons aucune limite d’âge, vous pouvez inscrire un enfant dès sa naissance. Nous proposons d’ailleurs des activités pour les tout-petits !
L’inscription à la bibliothèque est gratuite.
Le prêt est gratuit jusqu’à 18 ans. Ensuite, vous avez le choix entre une formule d’abonnement (7€ par an ou 3,50€ par an si vous êtes allocataire social·e ou étudiant·e) ou un paiement par livre emprunté ou prolongé (0,50€ par livre pour 3 semaines)
Nous avons besoin d’un document d’identité ainsi que de votre Bibliopass bruxellois si vous en avez déjà un. Si vous inscrivez une personne mineure, nous aurons besoin de son numéro de registre national et de celui d’un·e parent·e. Si vous ne l’avez pas (encore), pas de panique : venez, nous trouverons une solution !
Tout à fait ! Tout le monde peut venir à la bibliothèque et s’y inscrire !
Non ! Nous partageons nos données avec les bibliothèques bruxelloises faisant partie du catalogue collectif bruxellois (toutes les communes sauf Saint-Gilles, Etterbeek, Watermael-Boitsfort, Woluwé-Saint-Pierre et Woluwé Saint-Lambert). Par contre, les abonnements sont uniquement valable par commune.
Les données des usagers inactifs (qui n’ont plus emprunté dans une bibliothèque et qui n’ont pas de dossier au contentieux) sont supprimées après 5 ans.

Emprunter

Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit d’utiliser
le catalogue collectif des bibliothèques de Bruxelles
Vous pouvez emprunter 10 ouvrages maximum pour 3 semaines. A partir de 13 ans, vous pouvez emprunter dans les deux sections ! Vous pouvez alors emprunter 10 livres par section. 
Oui, si l’ouvrage est déjà emprunté, vous pouvez le réserver.
Vous pouvez le faire vous-même via 
"Mon compte"
soit nous contacter et nous le ferons pour vous.
Attention, si l’ouvrage est en rayon chez nous, vous ne pourrez pas le réserver. Nous pouvons par contre le mettre de côté quelques jours le temps que vous veniez le chercher.
Il s’agit d’un service vous permettant d’emprunter des ouvrages venant d’autres bibliothèques faisant partie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si vous vous demandez comment faire et quels sont les délais,
on vous explique tout 
Ici !
Oui, nous organisons un service de portage à domicile.
Toutes les informations se trouvent 
ici.
Il est possible de renouveler les ouvrages empruntés une fois.
Vous pouvez prolonger vos ouvrages vous-même via 
Mon compte
 ou nous contacter pour que nous le fassions.
Si l’ouvrage est réservé par quelqu’un d’autre, nous ne pourrons pas prolonger l’ouvrage.
Nous envoyons des rappels (par courrier ou mail) et vous demanderons de payer des frais de retard. L’indemnité est de 0,05€ par livre et par jour de retard.
Après 6 mois, si vous n'avez pas ramené le livre, nous le considérons comme perdu. Une facture vous sera envoyée afin de procéder à son remboursement.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à venir en parler avec nous au comptoir de prêt afin que nous trouvions une solution
ensemble !
Lorsque la bibliothèque est fermée, vous pouvez utiliser la boîte de retour qui se trouve sur le trottoir (entre la bibliothèque et la ludothèque). Si la bibliothèque est ouverte, pensez à faire le détour jusqu’aux comptoirs de prêt (la boîte de retour se remplit très vite !).
Si vous n’arrivez pas à rendre les livres car la boîte est fermée (ça peut arriver lors des week-ends prolongés par exemple) ou pleine, n’hésitez pas à nous contacter par mail, nous trouverons alors une solution.
Si vous êtes inscrit·e à la bibliothèque, vous pouvez utiliser,
Lirtuel
 le service d’emprunt de livres numériques.
On vous explique tout 
ici !
Nous n’avons pas de DVD dans notre fonds. Si vous voulez emprunter des DVD, vous pouvez :
soit aller voir nos collègues 
la bibliothèque Sans Souci,
soit faire venir les DVD depuis les Points culture jusque
chez nous via  
notre service de prêt . 
Non, la biblioXL ne fait pas ludothèque… par contre,
la ludothèque
 se trouve au numéro 13 de la rue Mercelis
(nous, c’est le numéro 19, on est donc presque voisins!)
Nous pouvons faire un duplicata, celui-ci vous coûtera 2€.

Numérique

Il s’agit de l’Espace Public Numérique. C’est donc l’endroit où vous trouvez les ordinateurs en libre-service à la bibliothèque.
Oui… Par contre, l’inscription est gratuite pour tous·tes, donc n’hésitez pas à venir demander votre carte au comptoir!
Non, nos ordinateurs sont accessibles durant nos heures d’ouverture. Il n’est pas nécessaire de réserver un accès.
Oui, nous avons plusieurs liseuses qu’il est possible d’emprunter comme s’il s’agissait d’un livre… Demandez au comptoir de prêt en section adultes pour plus d’informations !
Oui ! Par contre, l’impression et les photocopies sont payantes ;).
Les ordinateurs de l’Espace Public Numérique ont tous des lecteurs de carte et nos collègues peuvent vous guider si nécessaire !
Oui ! Les personnes travaillant à l’Espace Public Numérique pourront vous aider soit ponctuellement pour une question spécifique (du mardi au vendredi de 14h à 16h) soit de façon plus approfondie sur rendez-vous.
Oui, c’est tout à fait possible ! Il y a du Wi-Fi en section adultes. Ce Wi-Fi est gratuit, mais il vous faut des codes d’accès que nous créerons volontiers pour vous !

Animations / activités

Dominique vous accompagne dans la rédaction et/ou la compréhension des courriers personnels, officiels ou administratifs tous les mardis de 14 à 16h. Réservation souhaitée.
Oui, plein ! Nous organisons des activités pour tous les âges. Celles-ci sont généralement gratuites, mais sur inscription.
Vous trouverez nos animations et activités 
ici !
Vous pouvez vous inscrire par mail, par téléphone ou aux comptoirs de la bibliothèque.
Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter, celle-ci est envoyée tous les mois et fait la liste des activités que nous proposons. Si vous préférez une version papier, nous éditons tous les 2 ou 3 mois un programme de nos activités, vous trouverez celui-ci à la bibliothèque.

Groupe / Classe

Rien de plus simple : contactez-nous, de préférence par mail, pour nous expliquer votre projet et nous vous recontacterons ! Vous n’avez pas de projet défini mais aimeriez travailler avec nous ? Contactez-nous et nous vous proposerons un rendez-vous pour se rencontrer et imaginer ensemble des possibles !
Tout à fait ! Que vous souhaitiez une sélection thématique, en fonction d’un âge donné ou choisir vous-même les ouvrages, tout est possible. Si vous préférez que les bibliothécaires se chargent de la sélection, contactez-nous. Attention, cette sélection ne peut pas se faire du jour au lendemain.
Pour les groupes, le nombre de livres et la durée d’emprunt sont augmentés : vous pouvez emprunter jusqu’à 30 ouvrages pour 3 mois.
Nous proposons 
plusieurs activités sur mesure,
mais vous pouvez aussi nous contacter pour que nous organisions une activité en fonction d’un sujet spécifique. Ces animations se font sur rendez-vous (contactez-nous !) et en dehors de nos heures d’ouverture. Au vu du nombre de groupes demandeurs, il peut y avoir un délai entre la date de votre demande et la date de votre rendez-vous, mais l’équipe fait de son mieux pour vous recevoir dans des conditions optimales.
Oui ! Vous trouverez la liste de nos exemplaires multiples ici. Vous aviez envie d’un titre qui ne se trouve pas dans la liste ? Contactez-nous, nous verrons si nous pouvons trouver une solution.
Non, nous allons créer une carte pour votre classe/ASBL/autre. Grâce à cette carte, vous pourrez emprunter plus d’ouvrages pour plus longtemps.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Adultes 02/515 64 12
Jeunesse 02/515 64 06
Mardi : 10h - 18h
Mercredi : 13h - 19h
Jeudi et vendredi : 13h - 18h
Samedi : 10h - 16h
Visitez notre page :
bibliotheque@ixelles.brussels
A l’initiative du Bourgmestre; de l'echevin de la Culture et des membres du Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d’Ixelles. 
BiblioXL - rue Mercelis 19 – 1050 Ixelles
chevron-down