
Stoney Calhoun est guide de pêche dans un coin perdu du Maine. Il s’est réveillé il y a cinq ans dans une chambre d’hôpital. souffrant d’amnésie après 18 mois d’hospitalisation suite à un coup de foudre Il lui reste juste des images, voire des hallucinations, qui lui traversent l’esprit et des cauchemars qui animent son sommeil. Il ignore pourquoi des inconnus lui versent régulièrement une rente, sous la surveillance du mystérieux Homme au Costume qui vient le voir régulièrement pour s’assurer que la mémoire ne lui revient pas. A sa sortie de l’hôpital, Calhoun s’est installé dans un village reculé et s’est construit une cabane au fond des bois. Il mène une vie tranquille faite de contemplation de la nature, de pêche, avec son chien Ralph, personnage bien sympathique. Il a trouvé un petit boulot dans la boutique d’articles de pêche de Kate, où il est à la fois guide et amant à temps partiel. Ce quotidien est brisé le jour où son collègue et ami, Lyle disparaît alors qu’il accompagnait un client que Calhoun aurait dû lui-même prendre en charge. Calhoun retrouve le cadavre de son ami quelques jours plus tard dans un étang, avec du plomb dans le ventre, ce qui – il faut le reconnaître – est une drôle de façon de pêcher la truite. Taraudé par la culpabilité, il va tout faire pour retrouver la trace du client au péril même de sa vie…
Le récit va se dérouler sur deux plans : Calhoun va chercher à élucider le mystère de l’assassinat de Lyle (une fois les truites mises hors de cause), et tenter de retrouver son passé, effacé de sa mémoire depuis son long coma hospitalier, mais qui resurgit par flashs et se réveille peu à peu.
William G. Tapply dévoile ici et là quelques éléments, rendant ce personnage attachant et sensible, mais aussi secret. Autour de lui, une galerie de personnages bien campés, que ce soit la sublime Kate, sa maîtresse, Lyle, son meilleur ami ou encore le shérif Dickman qui semble vouloir garder un oeil sur lui et surtout Ralph, le chien. L’auteur prend son temps, décrivant aussi bien la nature environnante que les techniques de pêche. A priori, la pêche ne m’intéresse vraiment pas, mais j’ai pris plaisir à la description de différentes mouches et à leur fabrication. Ce roman est assez addictif, et heureusement, il y a en trois, tout aussi intéressants : Dérive sanglante, Casco Bay et Dark Tiger.
Un bémol toutefois, l’auteur est mort avant d’avoir pu nous révéler tous les secrets de Calhoun, snif. Mais que cela ne vous empêche surtout pas de faire un bout de chemin avec lui, le long des tranquilles rivières du Maine.
Mimi
Dérive sanglante / Tapply, William . – Gallmeister, 2012
Cette critique vous donne envie de lire le livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici !