Une farouche liberté de Gisèle Halimi avec Annick Cojean

INSPIRANTE.

Puissiez puiser en cette femme et en sa vie d’inépuisables inspirations, comme elle a pu m’en souffler. C’est le cœur rempli et pleine de force que je referme ces pages, et que j’ose espérer qu’à votre tour vous puissiez vous y perdre.

Insoumise/rebelle/combattante/militante/féministe/indépendante et libre de manière viscérale depuis l’enfance, elle mettra toute son incompréhension et la rage de la faire entendre, au service des autres durant sa vie entière, par le biais de cette robe d’avocate qui lui est si chère. Son statut d’avocate pénaliste, lui octroyant le droit de s’élever/s’opposer/s’insurger contre maintes injustices incrustées profondément dans notre société.

Son intime conviction, son érudition et son expérience de vie, lui permettront à plusieurs reprises de changer un procès en « cause » et de changer des lois mais aussi et surtout de bousculer les mœurs et de les faire évoluer. Elle forcera bien des portes et explosera les verrous par dizaines ! Lutte en faveur de l’avortement, reconnaissance du viol comme crime, combat contre une justice de classe, choc pour une égalité professionnelle etc.

Attaquée et marginalisée, elle ne s’amenuisera jamais. Gisèle Halimi crée son association « Choisir » luttant pour la défense des droits des femmes, met en place son parti politique, élève ses trois garçons, aime son Claude, sa France, son Algérie, sa Tunisie…

Animée jusqu’à sa mort par une quête de justice, elle nous laisse aujourd’hui ce flambeau à tenir. Que cette flamme grandisse et qu’elle ne cesse d’éclairer le monde, de nous permettre de nous remettre en question et d’élever nos voix quand nous ne sommes d’accord.

Bien des amis se sont tenus près d’elle et c’est aidée d’eux tous que c’est aussi devenu possible, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Simone Veil, Henri Cartier-Bresson, Gréco, Aragon, Césaire, Bedos et j’en passe… Rencontrez les au fil de ces pages… Et comme eux tous, partagez et soutenez sans cesse…

«Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience » René Char

Anne-So

Une farouche liberté / Halimi, Gisèle avec Cojean, Annick . – Editions Grasset, 2020

Cette critique vous donne envie de lire le livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.