Tous les héros s’appellent Phénix de Jérémie Royer d’après Nasatia Rugiani

Tous les héros s’appellent Phénix est un roman de Nastasia Rugani édité à l’école des loisirs. Rue De Sèvres vient d’adapter ce roman en BD, une bonne occasion pour vous parler de ce récit !

Tous les héros s’appellent Phénix, c’est l’histoire de Sacha et de sa grande-sœur, Phénix. Elles vivent dans une petite maison au bord d’un lac. Leur père est absent depuis environ un an et leur mère est régulièrement absente à cause de son travail. Un soir, après l’école, alors que les deux sœurs rentrent à pieds, une voiture les dépasse puis s’arrête. La route à faire est encore longue et Phénix explique à sa sœur qu’il n’est pas prudent de monter dans le véhicule d’un inconnu… Heureusement, il ne s’agit pas d’un inconnu mais du professeur principal de Phénix. Celui-ci propose de ramener les filles chez elles puis va petit à petit se rapprocher de la famille jusqu’à démarrer une relation avec la maman et s’installer dans la maison près du lac.

Si le professeur a, au départ, l’air d’être une personne adorable et bien sous tous rapports, la vie à la maison du lac va, graduellement, devenir de plus en plus difficile pour les filles.

Le roman comme la BD sont poignants et nous remuent au plus profond. C’est un cauchemar que nous lisons et nous tremblons pour les héroïnes.

J’avais lu le roman il y a plusieurs années et celui-ci m’avait laissé un souvenir très fort, sans pour autant que je puisse me rappeler des détails. La bande dessinée m’a donc permis de me rafraichir les idées et de me replonger dans ce récit captivant. Si, évidemment, la bande dessinée est plus courte et que des concessions ont dû être faites dans le récit, je trouve toutefois l’adaptation fidèle et vous conseille la lecture tant du roman que de la BD !

Noémie

Tous les héros s’appellent Phénix / Royer et Rugiani . – Rue des Sèves, 2020

Cette critique vous donne envie de lire le livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici



Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.