Signé poète X, Elizabeth Acevedo

Noémie a lu le roman Signé poète X. Elle en a parlé à tou·te·s ses collègues, dans un #BibEnLive (ici) et à chaque personne qui la croisait… Il était donc temps qu’elle vous écrive une critique à ce sujet !

Xiemna est une adolescente de 15 ans, tiraillée entre sa vie à la maison et sa réalité à l’école. Chez elle, elle vit avec une mère très croyante qui l’étouffe, avec son frère jumeau et son père qui depuis qu’il a des enfants marche droit. A l’école, Ximena subit insultes et gestes déplacés et se révolte à coups de poings.
Écrire est la seule chose qui apaise l’héroïne. Celle-ci va rencontrer une professeure qui va lui parler de slam et lui permettre de tester. Une rencontre qui changera sans aucun doute la vie de Ximena… et un roman poignant, fort et en vers libres.

Ce roman parle de tant de sujets, avec force et lucidité. Il est pour moi dans la lignée de ces romans sortis ces dernières années dans lesquels les héroïnes ont un vrai pouvoir et une vraie voix. C’est un roman pour ados mais la voix et la force de celui-ci plairont aussi aux adultes !

Signé poète X / Acevedo, Elizabeth ; éd. Nathan, 2019

Cette critique vous donne envie de lire le livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.