Grainothèque

La grainothèque mobile d’Ixelles

Le projet de grainothèque mobile est né à Ixelles en 2020, lors du confinement. Fruit d’un effort commun entre une habitante de la commune et les bibliothèques francophone (Rue Mercelis) & néerlandophone (rue Sans Souci), cette bibliothèque participative de graines regroupe des semences potagères, aromatiques ou de fleurs. Que vous soyez jardinier·e amateur·rice ou confirmé·e, vous y trouverez un large choix d’espèces et de variétés pour vous créer de véritables petits coins nourriciers et biodiversifiés en ville.

J’aimerais participer mais je n’ai pas de graines !
Pas de problème: venez rencontrer d’autres passionnés lors de nos évènements bimensuels de Seed Swap, et glanez vos premières semences ! Une fois que ces premières graines vous apporteront de quoi alimenter la grainothèque, vous pourrez échanger votre enveloppe avec une autre. De cette façon, la grainothèque n’est jamais vide et tout le monde peut en profiter ! En attendant le prochain rendez-vous, téléchargez gratuitement le guide suivant pour apprendre pas à pas comment reproduire et récolter les semences de vos légumes ou de vos fleurs préférés.

Pourquoi la grainothèque a-t-elle des roues ?
Cette grainothèque est mobile, car elle constitue aussi un outil de sensibilisation par le biais d’ateliers dispensés par des acteur·rice·s de la commune, portant sur différents thèmes, saison après saison, car depuis la graine (= le commencement) on peut imaginer tout un tas de choses : la pratique des semis, la culture en milieu urbain, l’apiculture et autres pollinisateurs, la reconnaissance des plantes sauvages, les différentes techniques de conservation des légumes, la tisanerie etc.
Retrouvez prochainement le programme complet !

J’aimerais m’impliquer !
Super ! Envoyez-nous un e-mail à l’adresse cecile.gilquin@gmail.com et nous verrons comment vous pouvez nous aider.

Les commentaires sont fermés.