Sabre d’Eric Feres

15.000 ans avant notre ère, durant le Pléistocène, la Terre connaît une période de glaciation. Dans un lieu encore épargné par le froid, un étrange éclair s’abat une nuit au sommet d’une montagne. A l’intérieur d’une grotte naissent au même moment trois tigres à dents de sabre. L’un d’eux, Sabre, est particulièrement différent des autres… Malgré la méfiance du reste de la meute, le nouveau-né va pourtant être de toutes leurs aventures au rythme des saisons changeantes !

Un récit muet de 250 pages !, dans un format à l’italienne, aux dessins et aux couleurs magnifiques. Drôle, poétique, émouvant même avec des pointes d’humour réconfortantes dans ce monde sans pitié. On s’attache à ce petit tigre malingre et maladroit, moche comme un dessin de Sfar, et on se laisse porter par son voyage en espérant à chaque page qu’il survive à la page suivante.
On vogue ici dans la BD très haut de gamme, dans les eaux du fantastique travail de Jens Harder (Alpha… directions, Beta … civilisations) ou des BD muettes de Grégory Panaccionne (Un océan d’amour, âme perdue). Même si le but du livre demeure un peu obscur (métaphore de l’évolution?), le voyage reste dépaysant.

Sabre / Feres, Eric ; éd. Dargaud, 2019

Cette critique vous donne envie de lire le livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.