Partenariats

Nos partenaires :

La Commune d’Ixelles
La BiblioXL est une bibliothèque publique communale financée par la Commune d’Ixelles et à l’initiative de son Échevin de la Culture.

La Fédération Wallonie-Bruxelles et le Service public francophone bruxellois
La BiblioXL est reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Service public francophone bruxellois (Cocof).

Bibliothèques de la Région de Bruxelles-Capitale
La BiblioXL fait partie du réseau des bibliothèques francophones bruxelloises.

Bibliotheek Sans souci
La bibliothèque néerlandophone d’Ixelles

XL’J
Maison de jeunes d’Ixelles, XL’J propose un accueil accessible à tous les jeunes et différents ateliers hebdomadaires : graffiti, sérigraphie, danse, récup/customisation, cuisine, sport, streetdance et soutien scolaire. Plusieurs sorties et projets sont également organisés avec les jeunes.

Dynamo AMO
Dynamo est un service d’aide en milieu ouvert qui s’adresse à des enfants et des jeunes âgés de 0 à 20 ans. Dynamo réalise du travail social de rue dans plusieurs quartiers d’Ixelles.

Dynaco asbl – PCS Akarova
Dynaco est l’opérateur de terrain de plusieurs projets de cohésion sociale dont celui du quartier Akarova-Dries-Ernotte.

Le Maître-mot asbl
Le Maître Mot vise à développer la connaissance et la maîtrise de la langue française, à favoriser la rencontre, la connaissance de soi et des autres autour d’un outil privilégié, « le livre ».

SOS jeunes /Quartier libre asbl
SOS Jeunes-Quartier Libre est un service d’aide en milieu ouvert (AMO), service spécialisé de l’Aide à la Jeunesse. Il fonctionne 24h/24h.  Il offre une aide généraliste et non mandatée aux jeunes en difficulté, et ce, en toute confidentialité.

ONE
Les consultations pour enfants constituent un relais indispensable de médecine préventive et sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Gratuites, leur but est de promouvoir, de suivre et de préserver la santé des enfants de 0 à 6 ans.

Prix Farniente
Le prix Farniente est un prix littéraire créé en 2000 qui s’adresse aux ados de 12 à 16 ans. Il est décerné par les jeunes. Il suffit de lire un ou plusieurs livres de la sélection, et de voter. Il n’y a pas de jury, c’est la démocratie directe !

Le canevas
Le canevas est un centre thérapeutique de jour. Il accueille cinq jours par semaines, une trentaine d’adultes en difficulté psychosociale.

CPAS d’Ixelles
Les Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) sont des services publics qui ont été créés pour assurer l’aide sociale. Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Ligue des familles
Au travers d’actions construites PAR et POUR les parents, la Ligue des familles ambitionne d’améliorer les conditions de vie et d’avenir de tous. La Ligue des familles organise notamment le prix Bernard Versele, le prix de littérature de jeunesse décerné chaque année par un jury d’enfants.

CLJBxl
Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles.

Oxfam Informatique
Oxfam s’emploie à trouver des solutions concrètes et innovantes pour les personnes vulnérables à travers le monde. En Belgique, les magasins de seconde main d’informatique luttent contre le gaspillage en reconditionnant des ordinateurs et permettent l’accès à l’informatique à un public précarisé.

BXLug
Bruxelles Linux Users group, le groupe des utilisateurs de Linux bruxellois

Siréas
Service d’aide adaptée à toute personne en difficulté sociale, en particulier aux réfugiés et immigrés (formations, éducation permanente, service juridique).

Cesep
Le Centre socialiste d’éducation permanente travaille avec le secteur associatif d’une part et avec les demandeurs d’emploi d’autre part.

FIJ
Formation Insertion Jeunes fait de l’insertion socio-professionnelle dans le domaine informatique/multimédia.

Banlieues
Banlieues est une asbl dont le but est la réduction de la fracture numérique.

Service Emploi
Le Service Emploi communal accueille, oriente, informe et accompagne les chercheurs d’emploi, travailleurs et employeurs.

Contrat de quartier Athénée
Programme de revitalisation urbaine pour améliorer la qualité de vie du haut d’Ixelles.

Infoclass 4.18
Organise de cours d’initiation à la programmation informatique pour les jeunes à partir de 7 ans.

Service Prévention
Ixelles-Prévention vise à améliorer la convivialité et la sécurité sur le territoire de la commune et travaille à diminuer le sentiment d’insécurité chez les habitants.

Service Jeunesse
Service communal organisant notamment : écoles de devoirs, accueil temps libre, ludothèque,…

Service de l’Instruction publique

Service Solidarité/Egalité des chances

Amnesty?

Cohésion sociale

Scripta Linea

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.