Nos espérances d’Anna Hope

Nos espérances est une histoire d’amitié entre Hannah, Cate et Lissa. Elles se sont rencontrées sur les bancs de l’école pour les deux premières et à l’Université pour Cate et Lissa.
L’autrice suit nos trois héroïnes de 1987 à 2018, avec des allers et retours dans le temps.
La consolidation de ce trio se passe, en 2004, dans une maison victorienne au cœur du quartier de London Fields où elles vivent en collocation. C’est le temps de l’insouciance : l’avenir leur appartient… Elles ont des centres d’intérêt communs : l’art, l’amour, l’activisme.

Les années passent, on se retrouve en 2010, et les trois amies ont trente-cinq ans. Elles sont insatisfaites, chacune à leur manière, plus de temps à perdre. Elles doivent faire face aux questions sociétales féminines : désir d’enfant, carrière, identité.

D’une époque à l’autre, l’auteure met en lumière le passé, entre rêves, désillusions, réconciliations, coups d’éclat, plaisirs partagés, affirmation de la féminité, déceptions, rendez- vous manqués.

J’ai adoré suivre l’amitié de ces trois femmes profondément contemporaines. Ce roman doux-amer, lumineux et profond m’a donné envie de lire les deux autres livres de l’auteure : Le chagrin des vivants, La salle de bal.

Katia

Nos espérances / Hope, Anna . – Gallimard, 2020

Cette critique vous donne envie de lire le livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.