Mes ruptures avec Laura Dean de Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O’connell

Un roman graphique qui nous parle du premier amour, de ses ruptures et de ses désillusions. Mais pas seulement ! C’est aussi une fresque sur l’amitié, la vie, les relations familiales et une ode à l’amour où le genre importe peu.

Ses illustrations sur 3 tons et son écriture délicate, fine et sensible, nous offre une bande dessinée plus que réussie et dans laquelle on aimera se plonger des heures durant.

Anne So

Les premiers jours avec Laura Dean sont faits de bonheur à l’état pur pour Freddy. Malheureusement, petit à petit la relation devient de plus en plus éprouvante pour elle. Laura Dean est lunatique et rompt avec elle pour toujours revenir. Et Freddy l’accueille à chaque fois les bras ouverts. Évidemment, elle se rend compte que ce n’est pas normal d’être aussi mal traitée par celle qu’elle aime pour au final ne récolter que de toutes petites particules de bonheur. Mais comment faire pour sortir de l’influence de Laura Dean, celle qui fait battre son coeur aussi fort et couler ses larmes tout aussi fort?

Bien que cela se passe dans un lycée, cette histoire est universelle et démontre bien que les relations toxiques peuvent se retrouver sous n’importe quelle forme.
La collaboration de Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O’Connell est particulièrement réussie avec un scénario dans lequel tout le monde peut se reconnaître et des illustrations qui passent très intelligemment des grandes cases aux petites et du très détaillé à l’épuré.
Gros coup de coeur général auprès des bibliothécaires, il est recommandé aussi bien pour les ados que les adultes.

Judith

Mes ruptures avec Laura Dean / Tamaki, Mariko et Valero-O’Connell, Rosemary .- Editions Rue de Sèvres, 2020

Cette critique vous donne envie de lire le livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.