L’île aux mensonges de Frances Hardinge

Faith Sunderly est la fille d’un pasteur naturaliste reconnu du 19e siècle. Suite à un scandale impliquant son père, Faith et sa famille s’exilent sur une île au large des côtes anglaises. Malheureusement, les nouvelles de la fraude du Révérend arrivent aux oreilles des scientifiques de l’île et mettent la famille Sunderly dans une situation très délicate.

Voici une histoire captivante, mêlant des éléments mystérieux et policiers. L’héroïne, transparente et docile au début du récit, évolue et s’émancipe dans un monde où la femme a très peu de marge de manœuvre. En 1860, on naît « Fille de » et on meurt en tant qu’ « Épouse aimante ». Pourtant, Faith a des rêves et des ambitions. Elle doit se montrer subtile pour avoir l’occasion d’assouvir sa soif de connaissance.

Avis aux lecteurs impatients : l’intrigue est un peu lente au début mais ne vous découragez pas ! Passés quelques chapitres, vous serez emportés dans un récit à la fois intriguant et sombre. Ce thriller victorien vous proposera aussi des protagonistes nuancés, en particulier une héroïne adolescente en avance sur son temps.

À partir de 13 ans. Prix Costa du meilleur livre de l’année pour la première fois depuis Philip Pullman ;  dans la sélection « Adolisant 2019 ».

 

L’île aux mensonges / Frances Hardinge; Gallimard Jeunesse, 2017

Cette critique vous donne envie de lire ce livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici !

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.