Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot

« Les mystères de Larispem, le sang jamais n’oublie » est le livre gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse. Ce concours ne vous évoque rien ? Souvenez-vous, il a permis à Christelle Dabos, auteure de la « La Passe-miroir », de se hisser au sommet du petit monde de la littérature de jeunesse.

Le présent ouvrage plonge le lecteur dans une uchronie1 où se mêlent bouchers, ingénieurs, automates et autres inventions de Jules Verne. L’intrigue se déroule en 1899, au cœur de la Cité-État indépendante Larispem (anciennement Paris). Vérité, mécanicienne aux doigts d’or, et Carmine, apprentie louchébem découvrent un livre codé lors d’une de leurs escapades interdites. Ce livre mystérieux semble attirer la convoitise de personnes mal intentionnées. Il entraînera les deux jeunes filles et leur nouveau compagnon de route, Nathanaël, dans une aventure incroyable.

Ce qui m’a séduite dans cette trilogie, c’est l’univers steampunk, rétrofuturiste avec en toile de fond Paris transformée et à la pointe de la technologie. Le lecteur, censé voir évoluer une société nouvelle, indépendante et plus juste, se trouve emporté dans des intrigues et des jeux de pouvoir. L’ombre de l’ancienne Paris, gouvernée alors par l’aristocratie, semble toujours planer au-dessus de Larispem. Les bouchers, faisant partie de la caste dominante du nouveau système, devront-ils affronter les mystérieux Frères du Sang ?

  1. Uchronie : fiction basée sur des faits historiques existants mais dans laquelle un événement de l’histoire a été réécrit, modifié.

À partir de 13 ans. Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse, organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

Les mystères de Larispem / Lucie Pierrat-Pajot; Gallimard Jeunesse, 2018

Cette critique vous donne envie de lire ce livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici !

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.