
Dans un village situé au fin fond d’une vallée montagnarde norvégienne, La femme du propriétaire de la grande ferme Hekne meurt en donnant naissance à des soeurs siamoises. Elle font le bonheur de leur famille et apprennent à tisser à quatre mains. A leur mort prématurée, leur père fait fondre deux cloches qu’il offre à la magnifique église en bois debout du village. Depuis lors, leur chant mélancolique et singulier résonne dans la vallée pour annoncer le début de la messe ou, parfois, un danger imminent.
Plusieurs siècles plus tard se présentent au village deux jeunes hommes : un nouveau prêtre, bien décidé à laisser une empreinte de modernité sur son passage, et un étudiant allemand en architecture venu pour emmener en Allemagne le joyau de la vallée que constitue l’église. Les deux cloches sont menacées, tout comme le coeur d’Astrid, la descendante de la famille Hekne, qui va devoir faire un choix entre les deux prétendants et lutter pour préserver l’héritage familial…
Dans un sublime décor de glace, Lars Mytting parvient à son tour à tisser et croiser les fils délicats d’un conte nordique et d’un roman d’aventures qui s’étend sur plusieurs générations, où l’on suit la trajectoire du personnage principal, ô combien romanesque : cette église en bois debout avec ses cloches jumelles, au centre de toutes les convoitises. Il y a certaines exagérations et quelques longueurs, mais c’est très dépaysant. On a envie d’en savoir plus sur ces églises en bois debout. A lire avec un bon plaid autour des épaules et une tasse de chocolat chaud.
Mimi
Les cloches jumelles / Mytting, Lars. – Actes Sud, 2020
Cette critique vous donne envie de lire le livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici !