Le Week-end de Charlotte Wood

Rares sont les amitiés qui traversent le temps et ses éclaboussures. Rares sont les êtres qui entrent dans votre vie pour y rester acteurs et spectateurs, jusqu’au dernier acte, tendant l’oreille à la dernière réplique.

Témoins des réussites, des sauts dans le vide, des périodes fastes ou douloureuses, de votre courage ou de vos joies. Des rides, des rires et des souvenirs qui s’amoncellent avec douceur ou bien fracas, dans cette histoire commune qu’est peut-être la vôtre.

Ces personnes-là sont parait-il uniques et tout aussi précieuses que le temps écoulé à leur côté.

Dans ce roman elles seront quatre. Quatre amies que rien ni personne n’aurait prédestiné à être liées ad vitam æternam. Et pourtant !

Ces quatre-là sont aussi différentes qu’indissociables. Chacune au caractère bien trempé. Amies jusqu’à la septantaine.

Mais que se passera-t-il quand soudain l’une d’entre elles ne sera plus ? Qu’adviendrait-il de leurs habitudes et de leur équilibre ? Quand tout devient bancal quand l’une s’en est allée. Quand du chiffre 4 bien stable le 3 parait tituber…

Il faudra faire le deuil, garder ce lien, même dans l’absence. Tempérer les colères, accueillir la tristesse et être aussi capable de saisir l’allégresse.

Un roman que j’ai dévoré. Où l’on s’identifie..

Il vous prend sans attendre, vous bouleverse, vous fait rire, et vous donne l’envie de prendre soin des vôtres, qui bien que différents de ces quatre-ci, vous sont chers et précieux pour traverser la vie…

Je vous promets qu’on rit ! Ces quatre-là sont en effet tout un poème !

Anne-So

Le week-end / Wood, Charlotte. – JC Lattès, 2021

Cette critique vous donne envie de lire le livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.