La mission

La bibliothèque est un espace culturel ouvert gratuitement à Tous qui propose un accès au savoir et à la lecture dans une logique non commerciale. La bibliothèque a également un rôle social, elle est un lieu d’échange et de partage, un lieu d’accueil et de découverte. Ses actions s’inscrivent dans une perspective d’éducation permanente et d’émancipation culturelle et sociale.

La bibliothèque est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base d’un Plan Quinquennal de développement de la lecture. Ce plan est basé sur une analyse du territoire. Il reprend les priorités et objectifs définis pour cinq ans en fonction de cette analyse, la proposition d’un plan d’action et l’analyse des moyens disponibles et nécessaires à la réalisation de ce Plan. Ce plan est commun avec nos collègues néerlandophones, qui ont eux remis leur Cultuurbeleidsplan à la VGC.

Les priorités retenues :

1. Créer des ponts / Bruggen bouwen

Ixelles est une commune qui présente une énorme diversité de population que ce soit culturelle, linguistique ou socio-économique. L’idée est de mettre en place des actions qui visent à toucher ces publics divers.

La commune est aussi riche de nombreuses initiatives citoyennes, l’idée est de soutenir ces groupes en essayant de leur donner une place dans la bibliothèque ou en leur faisant écho.

2. Stimuler les rencontres / Ontmoeting stimuleren 

Cette priorité vise principalement à créer des moments/lieux de rencontres. De rencontres avec soi-même et les autres, des moments de découverte et de convivialité autour des ressources de la bibliothèque, pour les enfants, les adolescents, les adultes, les seniors. La bibliothèque, un lieu de vie, pour Tous.

3. Repousser les limites / Grenzen verleggen

Redécouvrir le connu et découvrir l’inconnu, donner la place à de nouvelles formes d’organisation, questionner les formules existantes,… Cette priorité veut entrer dans le quotidien des gens par des chemins détournés et inciter les professionnels à sortir des sentiers battus, surprendre et enfin questionner le monde qui nous entoure … La bibliothèque se veut un lieu d’expérimentation et d’accompagnement de la transition écologique et digitale, une agora ouverte sur le monde.

Plan quinquennal complet disponible sur demande par mail

Les commentaires sont fermés.