Exils

Mardi 23 janvier : Journée consacrée à l’accueil des réfugiés depuis la guerre de 14 à nos jours

Au programme : projection, buffet, conférence mais aussi récolte de vivres et exposition. Le tout avec des partenaires du terrain, des gens d’ici et d’ailleurs. Venez nombreux assister à cette journée.

  • 10H Projection du film de Pablo Muňoz Gomes « Intégration Inch’Allah » proposée par l’ASBL Siréas
    Ils viennent d’arriver en Belgique.
    Des primo-arrivants syriens, irakiens, marocains… qui vont devoir suivre un parcours d’intégration obligatoire en Flandre, appelé « inburgering ».
    Pour obtenir leur certificat, ils vont apprendre les us et coutumes de la Flandre et de la Belgique.
    Avec humour et tendresse, le film suit ces personnages tout au long de leur parcours. (source)
  • MIDI Buffet offert, ouvert à tous, préparé par l’association Our House Project
    Our House Project rassemble des réfugiés et des demandeurs d’asile. Outre les cours de langue, il leur est aussi proposé de cuisiner pour Monsieur et Madame Tout Le Monde. Cela va du petit souper intimiste au gathering pour une grande conférence… et pourquoi pas un dîner à la bibliothèque ?! Venez donc goûter à ces cuisines de l’ailleurs et rencontrer les personnes ayant cuisiné pour vous.
  • 18H30 conférence-débat.
    Cette conférence-débat sera une mise en perspective des réalités des migrations des Belges pendant les deux guerres mondiales et la situation actuelle d’émigration vers l’Europe en présence de Michaël Amara, (chef de service aux Archives générales du Royaume, docteur en Histoire et spécialiste de la question des réfugiés belges pendant la Première Guerre mondiale), de Pascal De Gendt et de Marie-Pierre de Buisseret de l’ASBL Siréas, spécialistes des droits des réfugiés.
  • DU 16 AU 23 JANVIER récolte de dons à l’intention des réfugiés du parc Maximilien, en partenariat avec Belgium Kitchen
    Voici la liste de leurs besoins (ce 16/01/2018, mise à jour régulière)
    Féculents : Riz long ou basmati (pas de riz rond ni de brisure de riz), Vermicelles
    Conserves : Petits pois carottes, Haricots, Lentilles, Pois chiches
    Épices : Gingembre, Bâtons de cannelle, Cumin, Paprika, Ras El Hannout, Massala, Cardamome, Coriandre sèche, Poivre noir, Piment, Feuilles de laurier, Curry, Persil
    Autre : Échalote, Ail, Beurre de cacahuète
    Non alimentaire : Cuillères en plastique
    Ainsi que des produits et matériel d’entretien: torchons, raclette, balais, éponges, essuie, lavettes, sacs poubelle, etc.
  • DU 16 AU 27 JANVIER exposition « Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui », réalisée par le CIRÉ et le MRAX, elle est basée sur l’ouvrage d’Anne Morelli Les émigrants belges (éd. Couleur Livres, Bruxelles, 1998)
    Bon nombre d’idées toutes faites et d’a priori circulent à propos des immigrés et des réfugiés aujourd’hui en Belgique. Or les Belges aussi, un jour, ont fui. Jusqu’en 1918, un grand nombre de Belges sont partis à destination de la Russie, du Canada, de l’Amérique du Sud, de l’Afrique ou de pays limitrophes comme la France. À travers quelques balises historiques, l’exposition montre combien la réalité des émigrants belges d’hier fait écho aux préjugés subis aujourd’hui par les immigrés…
Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.