Résonance (MAO)

La bibliothèque d’Ixelles propose depuis la rentrée 2016 des ateliers mensuels permanents portant sur la création musicale et l’édition audionumérique mutualisée. L’idée est de proposer une initiation pour les nouveaux arrivants, et de poursuivre les échanges créatifs pour les habitués.

Résonance, c’est donc un atelier/laboratoire qui se veut un lieu invitant à l’échange de savoir entre tous. Le matériel suivant est à disposition : une table de mixage 12 entrées, 2 HP KRK, 10 pc équipé de Linux (distribution KXstudio), un synthétiseur monophonique Arturia MicroBrute.

Deux logiciels seront abordés en priorité : LMMS (drum/synthé/séquenceur) et Ardour 5 (édition mutli-pistes), mais d’autres outils puissants sont également à tester tous ensemble comme Hydrogen (drum machine), Luppp, Qtractor, Phasex, Calf Plugins, LV2, Zynaddsubfx,… et tout cela donc pour les joies de l’enregistrement, calibrage, mixage, effets, filtres, particularités pour la post-production musicale, mixage pour vidéo, fiction radio…

Lmms_logoardour_3d_standing_01_1440x900Aucune formation musicale n’est demandée, mais le fait d’en posséder une ou de jouer d’un instrument n’est pas un handicap 😉

 

 

Cet atelier d’échange s’adresse à tous les passionnés de montage et mixage, à tous les créateurs, bidouilleurs sonores exigeants et/ou curieux (pro ou semi-pro) qui veulent s’ouvrir aux outils d’un studio professionnel en logiciel libre.

De plus, depuis peu, nous vous proposons un nouveau fonctionnement en 2 groupes, l’un appelé « mise en onde » composé des nouveaux entrants et l’autre appelé « le labo » qui accueille les participants étant venus au moins à 2 ateliers. L’idée est de croiser les ressources et de permettre à chacun d’évoluer dans l’espace où il se sent le mieux.

 

Au menu :

Pour le groupe Mise en onde : découverte de la boite à rythme Hydrogen, introduction à la MAO, principes généraux, racks d’effets virtuels, courte intro à LMMS.

Voir ici nos tutoriaux en ligne sur Viméo

Pour le groupe Labo : travail sur LMMS (drum/synthé/séquenceur) en autonomie, zone d’expérimentation : table de mix 12 entrées, boite à rythme externe, Arturia Minibrute pour tester les VCA LFO et EQ sur un clavier + synthé puissant et modulable, Ardour 5 (édition mutli-pistes pro), mais d’autres outils puissants sont également à tester comme Hydrogen (drum machine), Luppp, Qtractor, Phasex, Calf Plugins, LV2, Zynaddsubfx,… et tout cela pour les joies de l’enregistrement, calibrage, mixage, effets, filtres, particularités pour la post-production musicale, mixage pour vidéo, fiction radio…
L’idée, pour le groupe Labo, est aussi de proposer un suivi pour les créateurs MAO en production (aide pour solutions techniques, conseil pour la mise en place de câblage, capteurs midi, micro contact,… aide à l’écriture de recherche de fonds, au FACR, …).

-> Photo Besf off de l’atelier mensuel

Les photos du stage d’été 2017:

Les commentaires sont fermés.