Ecoles secondaires

La bibliothèque, lieu de recherche documentaire, est aussi – et surtout – un espace d’évasion où les jeunes sont accueillis par des professionnels du livre. Sa mission principale est de promouvoir l’écrit sous toutes ses formes. A partir d’un éventail d’activités, les bibliothécaires suggèrent aux enseignants des écoles secondaires différentes portes d’entrées pour la lecture. Ces propositions ne sont évidemment pas figées et peuvent s’adapter aux attentes plus spécifiques des professeurs.

 Par ailleurs, la bibliothèque met à disposition des écoles un fonds d’ouvrages variés, ainsi que des livres en exemplaires multiples pour les lectures en groupe.

 De façon ponctuelle, la bibliothèque aide les enseignants qui le désirent à organiser leurs rencontres d’auteurs et, le cas échéant, met ses locaux à leur disposition.

 Le prêt et les accueils de classes sont gratuits. Sur réservation :

Introduction aux genres littéraires

Par des exemples et des lectures d’extraits, cette animation permet de découvrir les différents genres littéraires, de les reconnaître, de les nommer. Cette animation peut aussi porter sur l’approfondissement d’un genre en particulier.

Dans les méandres de la bibliothèque

La bibliothèque, pour qui, pour quoi, comment ? Pas toujours facile de se repérer dans une bibliothèque ! Viens la découvrir, guidé par un bibliothécaire qui te fera voyager dans les différentes sections !

Plaisir de lire

Découverte et présentation de livres divers à travers des lectures à voix haute réalisées par les bibliothécaires.
(Lundi, jeudi et vendredi à la bibliothèque ou dans les classes sur demande)

Plaisir d’écrire

Suite à une lecture ou une mise en situation, l’élève sera invité à écrire un court texte à la façon d’un journal intime, d’un récit policier, d’un récit personnel, d’un récit humoristique,… Grâce à des jeux, des extraits de film, des articles de journaux, l’élève sera invité à écrire un texte ou une saynète.

Dans les méandres de la ludothèque

Pour découvrir des activités coopératives, des animations et des jeux centrés sur la collaboration, l’entraide plutôt que sur la compétition. Cette animation permet aux enseignants de découvrir la ludothèque et les aide à développer des outils pédagogiques grâce au jeu de société ou des animation basée sur le jeu en général.

Les commentaires sont fermés.