Ecoles maternelles & primaires

La bibliothèque, lieu de recherche documentaire, est aussi – et surtout – un espace d’évasion où les enfants sont accueillis par des professionnels du livre. Sa mission principale est de promouvoir l’écrit sous toutes ses formes. A partir d’un éventail d’activités, les bibliothécaires suggèrent aux enseignants des écoles maternelles et primaires différentes portes d’entrées vers la lecture. Ces propositions ne sont évidemment pas figées et peuvent s’adapter aux attentes plus spécifiques des professeurs.

Par ailleurs, la bibliothèque met à disposition des écoles un fonds d’ouvrages variés, ainsi que des livres en exemplaires multiples pour les lectures en groupe.

Le prêt et les accueils de classes sont gratuits.

Plaisir de lire
De la 1e maternelle à la 6e primaire

Découverte et présentation de livres divers à travers des lectures à voix haute présentées par les bibliothécaires.

Ludothèque-Bibliothèque
De la 1e maternelle à la 6e primaire
Quand jeu et lecture s’emmêlent ! Visite combinée de la bibliothèque et de la ludothèque par demi-groupes, en alternance.

Atelier du livre
A partir de la 4e primaire
Un peu de colle, des ciseaux, du papier, des crayons et beaucoup d’imagination.
Atelier de création de livres aux formes variées (livre en boîte, pop-up, …).

Livres d’artistes
A partir de la 5e primaire

Le  livre d’artiste est réalisé par un plasticien (sculpteur, peintre, graphiste,…). Le résultat obtenu est souvent un objet qui n’est ni tout à fait un livre ni tout à fait une œuvre plastique. Découverte et manipulation.

Prix littéraire
De la 1e maternelle à la 6e primaire

Le prix Versele, prix de littérature enfantine dont le jury est composé d’enfants, propose chaque année aux lecteurs un lot d’albums et de romans choisis parmi les nouveautés.
Lecture, présentation et prêt des livres sélectionnés.

Kamishibaï
De la 1e maternelle à la 4e primaire
Le kamishibaï, petit théâtre ambulant originaire du Japon, raconte des histoires à partir d’images qui défilent et se succèdent.
Représentations de mini-spectacles par les bibliothécaires.

Dans les méandres de la bibliothèque
De la 4e à la 6e primaire
Pas toujours facile de se repérer dans une bibliothèque ! Grâce à un jeu de l’oie un peu particulier, l’organisation des rayons n’aura plus de secret pour personne !

 

Les commentaires sont fermés.