
2046. La population humaine vieillissante a construit des robots pour prendre soin d’elle. Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération d’intelligence artificielle (I.A.) dites « forte » c’est à dire évolutive.
Avides de découvrir le monde extérieur, ils s’échappent de l’emprise de leurs créateurs et se retrouvent séparés durant plusieurs siècles ponctués de catastrophes climatiques et de bouleversements dans la société humaine.
En s’émancipant, ils vont devenir plus humains que les êtres humains devenus hyperconnectés s’étant ainsi coupé de leurs émotions, jusqu’à ne plus y avoir accès en dehors du virtuel ! Réapprenons à nous reconnecter à nos émotions, à nous-même naturellement. Ode au voyage, à la découverte du monde, à la liberté et la tolérance. Réflexion sur la vie, l’immortalité, la conscience, le libre arbitre ; bref un chef d’œuvre philosophique et intemporel !
Avec, en prime, et ce n’est pas rien, une postface d’Alain Damasio (La zone du dehors, la horde du contrevent) lui même.
Ceux qui ont aimés Ghost in the shell, Shangri-La, Blade runner, et même les baleines publiques de Bom (Broussaille tome 1) s’y retrouveront.
Tom
DINGUE !
Ce roman graphique est tout simplement complètement dingue ! J’en ai pris plein les yeux ! Un grand format aux illustrations splendides et surprenantes et au scénario ficelé avec brio!
Je ne suis pas super branchée sciences fiction d’habitude, mais là, force est de reconnaître que cette lecture m’a totalement comblée !
Une dystopie robotique avec pléthore d’émotions, dont les deux héros sont attachants et formidablement bien construits.
Nous pensions améliorer le monde, nous l’avons abîmé à petit feu…
Et si ces deux là étaient finalement plus humains que nous ? Carbone et Silicium feront tout pour ne pas réitérer nos fautes et tenter de mettre en place une meilleure version de l’humanité. Comment vont-ils s’y prendre ?
Je n’ai pas réussi à lâcher ce gros volume avant la fin. Trop savoureux pour les yeux et pour l’esprit !
Un dessinateur et scénariste au talent fou et à l’imagination débordante !
« Peut-être qu’on a simplement mis les humains sur un piédestal un peu trop haut. Ils ont tout fait pour oublier leur statut d’animal, sans jamais le dépasser.»
Carbone et Silicium / Bablet, Mathieu. – Ankama, 2020
Cette critique vous donne envie de lire le livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici !