C’est l’histoire bouleversante de deux adolescents qui semblent d’abord ne rien avoir en commun. Ari est discret, renfermé, son frère est en prison et il se pose beaucoup de questions. Quant à Dante, il est drôle, plutôt extraverti et assez sûr de lui. Malgré leurs différences, ils se complèteront et leur amitié n’en sera que plus sincère et profonde.
Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre : l’adolescence, la solitude, l’amitié, l’amour, la violence, … C’est finalement l’histoire de deux adolescents qui se cherchent, qui tentent de découvrir qui ils sont en apprenant à se connaître l’un l’autre.
Aristote et Dante, c’est comme relire ce vieux journal intime dans lequel on a jeté nos doutes, nos peurs et toutes nos questions concernant le monde et la vie. Ce journal avec qui on partageait nos secrets, nos pensées les plus personnelles, notre premier baiser, nos questions à propos de la sexualité. A travers leur histoire touchante et intense, on découvre finalement les secrets de l’univers, leurs secrets.
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers / Benjamin Alire SÁENZ ; Pocket, 2016
Cette critique vous donne envie de lire ce livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici !