Anaïs Nin: sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff

L’autrice Léonie Bischoff met à l’honneur dans son roman graphique un portrait de femme, celui de la diariste Anais Nin. Le parti pris est de se concentrer sur les années 30, période fondatrice de sa vie. Elle rencontre l’auteur Henry Miller, elle essaie de s’accomplir comme auteure et s’affirme en tant que femme précurseure du polyamour.

La dualité du personnage est fort bien rendue tout au long des planches : la jeune femme de la bonne société à la coiffure sage et le double, immergé sous la mer, qui ouvre son journal ressemble à une déesse grecque à la longue chevelure. L’intérêt d’Anaïs Nin pour la psychanalyse s’y ressent parfaitement.
Ce livre imprimé sur papier épais est une véritable œuvre d’art. Léonie Bischoff propose un magnifique travail sur les couleurs, toutes en nuances et avec une grande finesse dans le trait. Cela rend très bien la poésie mais aussi l’expression de la sexualité qu’on retrouve dans l’ œuvre d’Anaïs Nin.
L’album vient d’obtenir le Prix public-France Télévisions au Festival international de bande dessinée de Angoulême… et c’est bien mérité !

Katia

Une pépite de cet été 2020 ! Cette BD est en effet un petit bonheur tant du point de vue de ses illustrations, que de son écriture et surtout de son sujet !
On y partage au début des années 30, un petit bout de vie de l’auteur Anaïs Nin. Cette romancière, pionnière de la littérature érotique et passionnée de psychanalyse, est une femme à la vie extraordinaire !
Nous la découvrons d’abord jeune épouse, un peu coincée dans cette existence qui la muselle. Son univers est trop étroit et son mari l’ennuie. Sa vie ondule de voyages en déménagements et d’une langue à l’autre.
Mais une rencontre va tout changer! Sa vie prend des couleurs et un vent de liberté souffle enfin sans relâche !

Multipliant les conquêtes amoureuses et prônant le polyamour sans embarras, elle a été la maîtresse de bien des écrivains ! Anaïs s’égare, Anaïs se cherche, Anaïs se comprend. La voici femme indépendante qui mène sa barque toutes voiles dehors !
Une petite révolution personnelle et féminine est en marche et on est très heureux d’en être les témoins.

Anne So

Anaïs Nin: Sur la mer des mensonges / Bischoff, Léonie . – Casterman, 2020

Cette critique vous donne envie de lire le livre ? Vous voudriez l’emprunter ou le réserver ? Retrouvez-le ici

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.